Lexique médicale :

système nerveux : c'est un ensemble de tissu nerveux qui commandent les fonctions vitales ( respiration, la digestion, la motricité) et nos facultés intellectuelles et affectives.
Tissus : c'est un ensemble des cellules se trouvant dans presque toutes l'organisme.
la maladie d'Alzheimer : c'est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage
la sclérose en plaques : c'est une maladie auto-immune qui provoque des perturbations cognitives, émotionnelles, motrices, sensitives ou visuelles et survient à la suite de l'attaque du système immunitaire d'une personne contre son propre système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
la maladie de Parkinson : c'est une maladie neurodégénérative progressive, caractérisée par la destruction de certains neurones du cerveau et par l'accumulation d'amas protéiques toxiques pour les cellules nerveuses.
les anévrismes cérébraux : il apparaît lorsque la paroi d'une artère intracrânienne se dilate de façon anormale, ce qui crée une poche de sang.
les tumeurs cérébrales : c'est une croissance cellulaire dans le cerveau, qui peut être de nature bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse).
les traumatismes crâniens : il survient lorsque le tissu cérébral est détruit ou ne fonctionne plus de façon adéquate, suite à un choc entre le cerveau et la boîte crânienne
les accidents vasculaires : ou encore infarctus cérébral, désigne un arrêt brutal de l'irrigation sanguine d'une partie du cerveau. En cause, une artère bouchée par un caillot ou un vaisseau sanguin qui se rompt au niveau du cerveau.
Infarctus cérébral : le flux sanguin dans le cerveau se bloque brutalement, ce qui mène à un AVC.